L'axe 5 porte sur les aléas telluriques et hydrométéorologiques intenses et fréquents auxquels sont confrontés les populations ultramarines et les zones intertropicales : tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, instabilités gravitaires, inondations/submersions, érosion des côtes.

Les zones d'outre-mer et intertropicales présentent une série de particularités géographiques et sociétales qui nécessitent une compréhension approfondie des capacités locales de prévention et de gestion des risques, ainsi que de résilience (insularité, diversité des pratiques culturelles et historiques, tensions sociales et politiques). Des stratégies de gestion innovantes doivent donc être élaborées et testées en termes de faisabilité/acceptabilité/inclusivité, en tenant compte des statuts politiques et sociaux de ces territoires. 

Les défis 

  • Défi 1. Identifier de nouveaux observables pour étudier les risques naturels et l'impact anthropique associé sur de grandes échelles spatio-temporelles (par exemple, longs cycles sismiques et volcaniques, cyclicité des cyclones).
  • Défi 2. Développer des modèles holistiques et intégrés de processus complexes tenant compte des incertitudes dans les projections du changement climatique.
  • Défi 3. Développer des stratégies de gestion intégrative des risques adaptées aux zones ultramarines et intertropicales, capables de faire face aux conséquences d'événements extrêmes et d'événements en cascade induisant des risques multiples (éruptions, instabilités, tsunami, inondations,...).