Le programme de recherche Risques (IRiMa) a pour objectif de comprendre les processus naturels et sociaux générant des risques environnementaux et technologiques pour contribuer à bâtir une stratégie nationale ambitieuse de gestion des risques et des catastrophes dans un contexte de changements globaux.

Il est structuré en 6 grands axes scientifiques :

  • Les axes 1 et 2 sont dédiés aux enjeux méthodologiques transversaux : ils construisent les fondements méthodologiques de cadres conceptuels et d'outils opérationnels qui concernent tous les cheminements possibles de la donnée à la décision, avec une complexité et une nature adaptative selon le contexte, et donc une forte pertinence pour les décideurs.
  • Les axes 3 à 5 sont dédiés aux enjeux spécifiques de bassins à risques particuliers (montagne, littoraux, outre-mer, zones industrialo-urbaines), pout étudier comment se déploient les différents risques (naturels, environnementaux, technologiques) superposées sur certains territoires, entraînant parfois des effets en cascade.
  • L'axe 6 se concentre sur le développement de plateformes numériques nécessaires, avec un accent sur l'interopérabilité.

Les changements mondiaux actuels, qu'ils soient climatiques, sociétaux ou technologiques, créent de nouvelles menaces pour les sociétés humaines. Ces menaces et les moyens d’y répondre font l’objet de nombreuses réflexions et débats parfois vifs autour des questions de vulnérabilités des populations et des infrastructures, de résilience et d’adaptation des sociétés.

Cet axe méthodologique concerne le continuum allant de l'observation, la modélisation, les effets en cascade et les métriques de risques jusqu'à la décision. Soutenu par l'axe 1, il apporte une expertise de haut niveau en mathématiques et en ingénierie pour accompagner les chercheurs en sciences du risque dans le développement d'une approche de plus en plus globale.

L'axe 3 couvre tous les processus physiques et sociaux visant à mieux comprendre, prévoir et atténuer les risques en montagne et dans les territoires côtiers, de la caractérisation des risques naturels et des phénomènes sous-jacents, à la prise de décision et à l'adaptation sociétale face aux changements climatiques et sociétaux en cours et à venir.

Cet axe aborde, de manière interdisciplinaire et intégrée, les enjeux scientifiques soulevés par les crises survenant en zones (péri-)urbaines et/ou industrialisées où plusieurs vulnérabilités se conjuguent. Une crise s'entend ici comme le processus qui enchaîne différentes phases : la période de préparation/planification, la phase d'urgence portant sur la gestion de crise en temps réel et l'atténuation des effets à court terme, et enfin la phase de remédiation/résilience à long terme.

L'axe 5 porte sur les aléas telluriques et hydrométéorologiques intenses et fréquents auxquels sont confrontés les populations ultramarines et les zones intertropicales : tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, instabilités gravitaires, inondations/submersions, érosion des côtes en lien notamment avec les cyclones et le changement climatique.

L'évaluation des risques nécessite une infrastructure dédiée de plateformes pour saisir la complexité, rassembler toute la gamme d'expertise nécessaire et permettre la fertilisation croisée, le partage des connaissances à un large public. L'axe 6 fournira aux projets ciblés du PEPR des capacités de cartographie et d’analyse afin de réaliser une construction dynamique de scénarios de risques en appui à la gestion de crise, et de favoriser la partage de connaissances.

Éducation et formation

De nombreux partenaires socio-économiques publics et privés soulignent la nécessité de former par la recherche les futurs cadres de la gestion des risques, des catastrophes et des crises, afin qu'ils soient capables de développer des schémas de gestion innovants avec une vision holistique. Le PEPR Risques proposera plusieurs instruments pour relever ce défi. 

Découvrez le projet INTERRISK.