Cet axe vise à mieux comprendre, prévoir et atténuer les risques en montagne et zones côtières, de la caractérisation des risques naturels et des phénomènes sous-jacents, à la prise de décision et à l'adaptation sociétale face aux changements climatiques et sociétaux en cours et à venir.

Les territoires montagnards et zones côtières ont beaucoup en commun. D’un point de vue physique, il s’agit de zones avec de fortes contraintes géomorphologiques et et sont soumis à des forçages météorologiques extrêmes (fortes pentes, cycles dégel-gel, ondes de tempête, précipitations intenses), qui en font des environnements difficiles d'accès et d'observation. Ils montrent également une sensibilité exacerbée au changement 

Ils ont en commun une attractivité touristique importante, ce qui génère une forte pression immobilière et, plus largement, accroît la vulnérabilité (y compris pour les infrastructures critiques telles que les ports, les centrales électriques, les stations de ski, les écosystèmes, etc.).

Les défis

  • Défi 1. Améliorer la connaissance des processus physiques et sociaux pour mieux évaluer les risques, développer de nouvelles stratégies d'acquisition de données pluridisciplinaires, mieux comprendre et quantifier les processus socio-historiques, et intégrer ces avancées dans une évaluation fine des risques.
  • Défi 2. Affiner les trajectoires socio-économiques dans le contexte de changements globaux par une meilleure compréhension des particularités induites par l'évolution rapide des risques en montagne et côtiers, à différentes échelles de temps dans toutes leurs composantes (aléa, exposition, vulnérabilité). 
  • Défi 3. Mieux comprendre le couplage des processus côtiers au continuum terre-océan par la compréhension de l'ensemble des processus côtiers hydro-sédimentaires et des interactions eau-air et eau-sédiments dans la variété des écosystèmes ouverts et semi-fermés.