Les changements mondiaux actuels, qu'ils soient climatiques, sociétaux ou technologiques, créent de nouvelles menaces pour les sociétés humaines. Ces menaces et les moyens d’y répondre font l’objet de nombreuses réflexions et de débats parfois vifs autour des questions de vulnérabilités des populations et des infrastructures, de résilience et d’adaptation des sociétés.

Un des enjeux majeurs concerne les capacités des sociétés, des groupes ou territoires les plus vulnérables, à faire face aux risques et catastrophes, en particulier à disposer des moyens de :

  • prévenir, se préparer et se protéger,
  • absorber, atténuer et s'adapter,
  • restaurer, récupérer, et se transformer.

Répondre à ces enjeux nécessite de relever des défis complexes en s'appuyant sur différentes perspectives de recherche et en élaborant de nouvelles méthodologies et outils innovants. 

Avec une mobilisation majeure des sciences humaines et sociales (SHS), l'axe 1 vise à favoriser les collaborations entre différentes disciplines et domaines de recherche, pour cartographier et analyser les cadres actuels de production des connaissances, des politiques et des pratiques de gestion des risques et des catastrophes, pour contribuer à élaborer des concepts et approches transversales nouvelles.

Les défis

Défi 1. Analyser les cadres d’étude et de gestion des risques et des catastrophes (concepts, approches, méthodes et pratiques) et leurs effets sociaux et politiques, dans une perspective transversale, diachronique, multi-échelles et multi-acteurs pour contribuer à les améliorer ou les transformer.

Défi 2. Contribuer à la structuration d'une communauté de recherche pluridisciplinaire et multisectorielle en sciences des risques et des catastrophes.

Défi 3. Construire de nouvelles politiques des risques, plus intégrée et inclusive pour une société plus robuste et résiliente.