Le Programme de recherche Risques (IRiMa) est co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes. Les co-pilotes s’appuient sur plusieurs comités pour garantir la pertinence scientifique et la bonne mise en œuvre du programme.

Le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes (UGA), établissement co-pilotes du PEPR Risques, sont représentés par leur directeurs généraux ou délégués.

Soraya Boudia (Professeure à l’Université Paris Cité, et membre du Cermes3), Didier Georges (UGA) et Gilles Grandjean (BRGM) coordonnent le programme et mènent des activités d’animation pour faciliter le processus d’activités conjointes et fédérer les communautés scientifiques. 

Composé des vice-présidents à la recherche ou directeurs exécutifs des principaux partenaires du projet, ce comité examine, amende et approuve la stratégie globale du programme, sa feuille de route et l’allocation des moyens.

Associant les trois co-directeurs, les responsables d’axes et les coordinateurs des projets ciblés, ce comité est responsable de la mise en œuvre du programme. Le comité de programme veille à la cohérence des travaux menés, à la pluridisciplinarité des travaux, veille aux interactions entre domaines et axes et assure la transversalité.

Composé de membres nommés par le comité de pilotage, il fournira une évaluation externe et indépendante et examinera de manière critique les orientations stratégiques, la feuille de route et la qualité des travaux réalisés. Il s’agit de réunir d'éminents scientifiques issus des principaux organismes de recherche dans le domaine du risque (géosciences, sciences environnementales, sciences humaines et sociales, et santé).

Il réunira des acteurs scientifiques et sociétaux (collectivités, entreprises, associations, etc.) et agira comme une instance consultative. Il proposera des lignes directrices pour les appels à projets et sera le garant de l'expression des besoins socio-économiques.