Cet axe aborde de manière interdisciplinaire et intégrée les enjeux scientifiques soulevés par les crises survenant en zones (péri-)urbaines et/ou industrialisées où plusieurs vulnérabilités se conjuguent.

Une attention particulière sera accordée aux risques systémiques avec différentes cinétiques, risques en cascade ou combinés (par exemple, le tremblement de terre et le tsunami au Japon qui ont conduit à la catastrophe de Fukushima) et aux menaces émergentes liées au changement climatique (méga-incendies, événements météorologiques extrêmes, crues extrêmes, …) et les activités anthropiques (crues éclair, sismicité induite par la géothermie, risques biologiques).

Les défis : 

  • Défi 1. Évaluer et intégrer les incertitudes à toutes les étapes de l'évaluation des risques et de la gestion de crise, y compris leur communication aux différentes parties prenantes et la prise en compte des spécificités et contraintes de l'environnement industriel/urbain/densément peuplé.
  • Défi 2. Décrypter les processus et précurseurs physiques et sociaux liés aux crises à très fine échelle spatiale et temporelle urbaine, et leurs interactions avec des échelles spatiales et temporelles plus larges.
  • Défi 3. Améliorer la collecte de données et la documentation des événements en temps réel à l'aide de diverses sources, y compris les observations environnementales, la vidéo, les images et les informations partagées sur les réseaux sociaux.