Retrouvez sur cette page une sélection de vidéos pour mieux comprendre les enjeux scientifiques et travaux de recherche menés dans le programme.
Vue sur le Lyskamm
Dans les territoires de montagne, une connaissance et une modélisation imparfaite des processus physiques et sociaux qui génèrent des risques naturels limitent l’efficacité de l’évaluation et de l’atténuation des risques. Le projet IRIMONT vise à mieux caractériser les processus en jeu, ainsi que l’évolution des risques en montagne sur le temps long, et à élaborer in fine des projections futures et des outils en appui aux parties prenantes.

Webinaire Risques et territoires de montagne

Wébinaire proposé par Christophe Corona (Laboratoire d'Ecologie Alpine, UGA/CNRS) sur la thématique de la reconstitution pluriséculaire des mouvements de versant à la gestion des risques naturels : les apports de la dendrogéomorphologie.
 

© PEPR Risques (IRiMa)

La partie sud du glissement de Morne Calebasse à Fort-de-France
La superposition et la combinaison de différents risques sur les mêmes territoires et leur aggravation par le dérèglement climatique soulèvent de nouveaux enjeux scientifiques, sociaux et politiques. Le projet « Risques et Sociétés » du programme Risques (IRiMa) vise à répondre à plusieurs de ces défis en analysant les modes de gestion actuels des risques et leurs impacts, en développant de nouveaux cadres et outils pour mieux les caractériser et en élaborant des dispositifs de gouvernance en collaboration avec les parties prenantes (services opérationnels, citoyens, …) pour une réduction durable des risques et des catastrophes.

Forum International de la Météo et du Climat - Les impacts socio-économiques de la sécheresse

Les impacts sociaux-économiques de la sécheresse : renouveler nos cadres d'appréhension des problèmes et des solutions ?

Soraya Boudia (Université Paris Cité / CNRS) co-directrice du programme Risques (IRiMa), coordinatrice du projet Risques et société.

© PEPR Risques (IRiMa)