Risques littoraux (IRICOT)
Post-doctorat
économie dans les zones littorales à risque.
Lieu : Université de Bordeaux, Pessac.
Durée du contrat : 15 mois.
Prise de poste souhaitée : 01/03/2026.
Présentation de la mission :
Le travail de la personne recrutée portera sur les dispositifs d’assurance et foncier dans les zones résidentielles à risque. L’évolution du climat s’accompagne d’une hausse de la sinistralité et interroge l’évolution de notre système assuranciel sur ces territoires. Si la hausse de la surprime catastrophes naturelles au 1er janvier 2025 (de 12% à 20%) permet de corriger le déséquilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles à court terme, sa résistance au changement climatique à moyen terme nécessite de travailler sur d’autres leviers.
Dans une logique préventive, il conviendrait ainsi d’inciter à l’adoption de comportements de protection individuels, que le mécanisme CatNat peine à susciter (dans le cas des risques couverts par CatNat).
Cette étude s’inscrit dans cette perspective, et cible plus particulièrement ce qui relève de dispositifs incitatifs au changement de comportements individuels.
Le post-doctorat s'organisera autour des tâches suivantes :
- Modélisation des décisions individuelles en matière de logement.
- Conception d’une incitation hybride entre solidarité publique et assurance financière privée
Les sujets d’étude précis pourront évoluer en fonction des compétences du ou de la post-doctorant.e sélectionné.e et des développements des recherches déjà en cours. Ils comprennent a priori les éléments suivants :
- Préférences par rapport au risque [Economie du Risque et de l’Incertitude, Economie Expérimentale].
- Aléa moral (le risque associé à la mise en oeuvre d’une assurance collective publique (CatNat) n’incite pas à éviter la localisation risquée) [Théorie des Incitations].
- Choix de localisation résidentielle et marché immobilier/foncier [Economie urbaine].
Profil recherché :
- Titulaire d’un Doctorat en Économie, vous avez des connaissances avérées sur les modélisations théoriques, théorie des incitations et théorie de la décision en incertitude, aléa moral et anti-sélection ainsi que sur les études empiriques, l’évaluation des préférences, choice experiments, discrete choice modellings.
Encadrement :
La personne recrutée travaillera sous la supervision de Mme Cécile AUBERT, Professeure en sciences économiques Univ. Bordeaux – BxSE et de Mme Jeanne DACHARY BERNARD Chercheure en économie de l’environnement, microéconomie et économie des terres INRAe – UR ETTIS.
Offre détaillée et candidature avant le 04/01 ici
Risques et sociétés (RISC)
Post-doctorat
Gouvernance inclusive des risques de catastrophe.
Lieu : Université de Strasbourg, laboratoire SAGE UMR 7363.
Durée du contrat : 18 mois.
Prise de poste souhaitée : 01/02/2026.
Présentation de la mission :
Sous la direction scientifique du responsable du work package 4 du projet ciblé RISC, la personne recrutée développera et mènera un projet de recherche autour de l’implication des citoyens dans la réduction durable des risques de catastrophes. Les projets ayant une dimension comparative et s’inspirant de projets réussis à l’international ainsi que ceux disposant d’une dimension « appliquée » recevront une attention particulière. Il est attendu de la personne de contribuer à la production scientifique du pro jet par des recherches empiriques et par la publication d’articles revus par les pairs) et /ou d’ouvrages (collectif ou monographie).
La personne recrutée participera co-animera une série d’activités scientifiques (communications scientifiques, organisation de colloques) et participera aux actions de gouvernance inclusive impliquant différentes parties prenantes (associations et groupes de citoyens, municipalités, entreprises, etc. des territoires concernés).
Profil recherché :
- Thèse de doctorat en histoire, STS, sociologie, anthropologie, science politique ou en géographie (avec une orientation SHS).
- Intérêt pour les risques et catastrophes et/ou approches participatives/gouvernance inclusive.
- Connaissance des domaines scientifiques associés au PEPR Risques, en particulier les recherches sur risques et environnement en sciences humaines et sociales.
Modalités de candidature :
- CV, rapport de soutenance de thèse et lettre de motivation indiquant le nom de deux référents qui peuvent être contactés à l’attention de nkessel@unistra.fr
- Pour les candidats et les candidates retenus pour un audit ion en ligne auprès d’un comité de sélection (probablement 9 janvier) il sera demandé de réfléchir au sujet de recherche envisagé et à son articulation avec le projet RISC.