Le programme de recherche IRiMa a été sélectionné parmi les PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche) exploratoires. Copiloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, il vise à structurer et renforcer la science du risque en France.
18 janvier 2023

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la secherche (MESR) et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ont annoncé le 18 juillet 2022 la sélection de la seconde vague, opérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), de programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR exploratoires). Parmi les nouveaux PEPR, le programme IRiMa, dédié aux risques naturels et technologiques, a été retenu.

Le programme IRiMa pour structurer et renforcer la science du risque en France

Le PEPR IRiMa ("Integrated risk management for more resilient societies at the global changes area") vise à structurer et renforcer significativement la science du risque en France. Le programme ambitionne d’intégrer les savoirs issus des géosciences, de l’ingénierie, de la biologie, du numérique et des sciences sociales pour traiter de manière systémique la gestion des risques naturels et technologiques.

Il s’agira de proposer de nouveaux outils innovants afin de mieux détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes.

La question des effets en cascade combinant des risques naturels, environnementaux, technologiques, sanitaires et biologiques sera particulièrement étudiée.

Ce programme sera co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes pour une durée de 8 ans. Il rassemble plus de 30 institutions et laboratoires partenaires et est doté de 51,9 millions d’euros. Les copilotes du PEPR IRiMa sont Gilles Grandjean (BRGM), Pr. Didier Georges (Univ. Grenoble Alpes) et Pr. Soraya Boudia (Univ. Paris Cité).

France 2030

Les PEPR exploratoires : structurer la recherche autour de domaines émergents

Elaborés dans le cadre du plan France 2030 destiné à dynamiser la recherche et l’innovation, les PEPR exploratoires visent des secteurs scientifiques ou technologiques considérés comme émergents et pour lesquels l’Etat français souhaite structurer la communauté des chercheurs.

Les PEPR exploratoires sont issus d’une sélection par un jury international dans le cadre d’un appel lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).