Le projet « Chaires collectives » est dédié à la mise en place de quatre chaires de recherche collaboratives afin de renforcer les activités scientifiques transversales du Programme et Équipements Prioritaires de recherche - PEPR Risques (IRiMa), et leur valorisation. L’organisation de ce dispositif original par sa collégialité est menée au sein du programme pour une mise en place au cours de l’année 2024.

Objectifs

Ce projet vise à :

  • Renforcer les activités scientifiques transversales et interdisciplinaires en développant des approches intégrées des risques ;
  • Produire de nouvelles connaissances scientifiques sur les situations de multirisques en matière d’observation, d’anticipation, ou encore de gouvernance ;
  • Contribuer à une meilleure appropriation des connaissances et expertises scientifiques pour l’aide à la décision et l’action publique ;
  • Renforcer les partenariats avec les parties prenantes, et avec d’autres PEPR et des institutions au niveau international, pour relever les défis de la construction d’une société plus résiliente et plus durable. 

Thématiques concernées

Les chaires traiteront de problématiques transversales et proposeront des approches pluridisciplinaires et intégratives sur les situations de multirisques. Elles développeront des synergies et des partenariats avec d’autres PEPR, avec des parties prenantes et avec des institutions à l’international, pour améliorer la pertinence des connaissances produites au regard des enjeux contemporains, ainsi que l’appropriation des productions scientifiques.

Les questions de recherche étudiées au sein des chaires pourront concerner, par exemple, les vulnérabilités naturelles et sociales, les aléas complexes, les modèles et simulations numériques, l’adaptation et la résilience des territoires face aux changements globaux, l’incertitude et la décision dans les politiques des risques, ou encore la mise en public et en culture des questions de risques et de catastrophes.

Chaque chaire sera dotée de contrats doctoraux et postdoctoraux et de frais de fonctionnement.

Les projets de chaires sont en cours d’élaboration, ils seront finalisés courant 2024. 

Co-responsables

Soraya Boudia, Professeure à l’Université Paris Cité détachée dans le corps des directeurs de recherche au CNRS, co-directrice du PEPR Risques.

Marie Gaille, Directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.