Le vendredi 7 février, l'Institut de Physique du Globe de Paris a accueilli le lancement officiel du projet COCHAIR, une initiative majeure du programme de recherche (PEPR) Risques (IRiMa).
17 février 2025

Un lancement ambitieux au cœur de la recherche sur les risques

Le projet COCHAIR est un dispositif innovant qui repose sur la création de quatre chaires collaboratives, destinées à renforcer la transversalité des recherches en sciences des risques et à favoriser des synergies inédites entre disciplines et acteurs du terrain.

Durant cette matinée d’échanges, les responsables des chaires ont présenté leurs travaux et leurs ambitions devant la communauté scientifique du programme.

Un dispositif inédit pour dépasser les approches en silos

Les défis liés aux risques environnementaux et technologiques nécessitent une approche globale et interdisciplinaire. Coordonné par Soraya Boudia (CNRS) et Marie Caille (CNRS), le projet COCHAIR se distingue par son organisation collégiale, qui encourage la coopération entre experts de divers horizons pour développer de nouvelles méthodologies d’analyse, de simulation et de prévention des risques.

Les quatre chaires s’articulent autour de thématiques complémentaires :

  • Données, modèles et décision en science des risques : structurer un continuum entre observation, modélisation et aide à la décision.
  • Multirisques : analyser les vulnérabilités combinées et les impacts en cascade des aléas naturels et technologiques.
  • Science, expertise et politique à l’ère des changements globaux : repenser le lien entre la recherche scientifique et la prise de décision publique.
  • Culture et médiation des risques : explorer de nouvelles façons de représenter et de transmettre la connaissance des risques au grand public.
Conférence scientifique

Le programme Risques (IRiMA) à la grande ambition de saisir la question des risques, dans un monde où les changements globaux transforment la nature même des risques. L’objectif de ce projet est de renforcer au maximum les actions transversales qui sont menées au sein du programme pour renforcer le rôle de la recherche scientifique dans l’appréhension et la gestion des risques, dans la construction de nouveaux rapports avec les différentes parties prenantes. Ce projet de recherche doit être expérimental et innovant dans la manière de saisir ces questions, pour renouveler nos façons de parler des risques.

Soraya Boudia, Professeure à l’Université Paris Cité détachée dans le corps des directeurs de recherche au CNRS, co-directrice du projet COCHAIR et du PEPR Risques (IRiMA).

Promouvoir des approches innovantes pour partager les savoirs

L’une des forces du projet réside dans son ancrage dans la formation par la recherche et le partage des savoirs produits avec différents acteurs de la société. Chaque chaire financera plusieurs contrats doctoraux et post-doctoraux, contribuant ainsi à l’émergence d’une nouvelle génération de scientifiques capables de contribuer à concevoir et faire vivre des environnements pluridisciplinaires et d’apporter des réponses adaptées aux défis contemporains.

En produisant une série de recherches couvrant un large spectre de thématiques et en développant une série d’actions, le projet COCHAIR vise une meilleure appropriation des connaissances par les différentes parties prenantes, dont les décideurs et les citoyens.

Une dynamique de collaboration renforcée

L’événement du 7 février a permis de souligner l’importance des partenariats interinstitutionnels, des coopérations internationales ainsi que les collaborations avec les différents acteurs de terrain dans l’analyse et la gestion des risques. Les chaires travailleront en synergie avec d’autres programmes PEPR et institutions scientifiques, renforçant ainsi la pertinence et la portée des résultats obtenus.

Perspectives : une science des risques au service de la société

Avec COCHAIR, le PEPR Risques (IRiMA) se dote d’un instrument puissant pour favoriser l’innovation scientifique et répondre aux défis des risques émergents. Les avancées de ces chaires seront suivies de près par la communauté scientifique et les acteurs institutionnels, avec l’ambition de transformer ces recherches en leviers concrets d’aide à la décision, de compréhension partagée des risques et d’élaboration de nouvelles stratégies pour mieux les gérer.