Le programme national de recherche Risques (IRiMa) a participé à l’événement ministériel “Les Rencontres de la recherche : Ville durable”, organisé par le Commissariat général au développement durable (CGDD), le 19 juin 2025. Cette participation incarne la volonté de faire dialoguer science, action publique et territoires face aux défis croissants des catastrophes environnementales et technologiques.
20 juin 2025

Un programme scientifique au service des stratégies nationales

Porté par un réseau interdisciplinaire de laboratoires et d’organismes publics, le programme Risques (IRiMa) s’inscrit dans une dynamique de recherche tournée vers l’action. Il vise à mieux comprendre les risques naturels et technologiques, en lien avec les changements globaux : incendies, inondations, submersions marines, glissements de terrain, séismes ou encore pollutions environnementales.

Le programme explore aussi les logiques sociales et territoriales de la vulnérabilité, afin de co-construire des réponses opérationnelles avec les collectivités, les services de l’État et les acteurs économiques. Dans le contexte actuel, marqué par une exposition croissante des zones urbanisées — notamment littorales — ces travaux s’avèrent essentiels pour alimenter la nouvelle stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes.

Les Rencontres de la recherche : Ville durable

Un événement clé pour l’intégration science-politique

Organisé par le CGDD, direction générale ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, l’événement « Ville durable » a été conçu comme un espace de dialogue entre recherche, innovation et décision publique. Deux tables rondes thématiques ont structuré les échanges scientifiques :

  • « Nature en ville ou près des villes : quels impacts ou bénéfices sur la santé publique ? » dédiée aux problématiques de zoonoses, de qualité de l’air et d’îlots de chaleur, avec les présentations des programmes de recherche PREZODE, AQACIA et SoluBioD.
  • « La nature comme solution pour la prévention des risques en milieu urbain ? » à laquelle a participé le programme, représenté par Gilles Grandjean (co-directeur du programme Risques (IRiMa) / BRGM), qui a participé à la table ronde pour parler des risques sur les littoraux urbanisés, accompagné de trois autres scientifiques experts de l’eau en ville et des risques d’incendie. Le programme Risques a également été présenté dans son ensemble, aux côtés du programme Ville Durables.

Littoraux urbanisés : une exposition croissante

Cette problématique est au cœur du projet IRICOT, l’un des projets du programmes Risques. Il existe de forts enjeux de recherche concernant ces territoires. En effet, Les zones littorales concentrent près de la moitié de la population mondiale sur une bande côtière de 100 km de large, dont près de 11% dans des zones de faible altitude par rapport au niveau de la mer. Ces territoires attractifs, qui accueillent de plus en plus de personnes et d’activités, sont confrontés à des aléas d’une ampleur croissante. Ils sont notamment soumis à un phénomène global d’érosion en général attribué à la diminution des apports sédimentaires par les fleuves, aggravé par l’élévation du niveau marin. Une meilleure connaissance des aléas et des risques sur les littoraux est nécessaire pour préparer les sociétés locales aux enjeux liés aux changements globaux. 

Le CGDD, catalyseur de transitions

Le CGDD est un acteur central de l’intégration de la transition écologique dans les politiques publiques. Il pilote des travaux transversaux allant de la production de données environnementales à l’évaluation des politiques publiques, en passant par le soutien à la recherche, à l’innovation et aux démarches RSE.

Il joue un rôle d’interface entre l’État, les territoires, les entreprises et la société civile. Il coordonne notamment la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en France, les Services Publics Écoresponsables (SPE) et participe à des initiatives européennes comme Green Claims ou l’ESPR. C’est donc un acteur structurant pour faire émerger une vision partagée des risques environnementaux et des réponses systémiques à mettre en œuvre.

 

Une synergie recherche-politique au service de l’action

Les Rencontres de la recherche : Ville durable illustrent la volonté affirmée de construire des ponts entre la recherche scientifique et l’action publique, dans une logique d’anticipation, d’adaptation et de résilience. Le programme Risques (IRiMa), en synergie avec les autres programmes de recherche, représente un interlocuteur clé pour les services en charge de l’intégration de la transition écologique au sein des politiques publiques et de l’influence auprès des acteurs socio-économiques. 

La recherche scientifique pilotée par le programme vise à comprendre les processus naturels et sociaux générant des risques environnementaux et technologiques pour contribuer à bâtir une stratégie nationale ambitieuse de gestion des risques et des catastrophes. Nul doute que cette expertise sera précieuse pour les décideurs politiques en la matière.