L’Assemblée générale d’Allenvi, ouverte à l’ensemble des acteurs de la recherche en science de l’environnement, s’articulait autour de 3 temps forts :
- AllEnvi, un ancrage dans le paysage national de la Recherche : bilan du plan d’action 2017 – 2022 ;
- Savoir répondre aux grands intérêts généraux dans le cadre d’un nouveau contexte ESR ;
- Co-construire l’avenir avec les parties prenantes et les partenaires.
Lors d’une première table ronde, l’Alliance a mis en lumière plusieurs exemples en matière d’animation et de structuration des communautés de recherche, dont le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche – PEPR Risques.
A cette occasion, Gilles Grandjean, co-directeur du PEPR Risques a souligné la contribution du groupe de travail (GT) Allenvi « Risques naturels et environnementaux » qu’il coanimait, précisant que « ce lieu de rassemblement a permis de nous fédérer sur une action concrète, la naissance de ce PEPR ». Il fut l’une des composantes parmi d’autres, et des établissements non représentés ont ensuite rejoint le PEPR. Il y a notamment une forte dimension science humaines et sociales (SHS) dans le PEPR Risques qui est très importante pour la gestion des risques.
« La science des risques est un petit enfant de la science de la durabilité, cette transdisciplinarité, cette façon d’être à l’écoute des parties prenantes, d’imaginer des trajectoires, de veiller à l’adaptation des territoires, on la retrouve aussi dans la science des risques et dans le PEPR Risques » ajoute Gilles Grandjean.