Le programme Risques (IRiMa) était représenté à l’assemblée générale de l’Union européenne des géosciences (EGU) du 27 avril au 2 mai 2025, à Vienne. Cette participation a mis en lumière des avancées majeures dans la gestion des risques environnementaux et technologiques, renforçant la visibilité internationale du programme.
5 mai 2025

L’EGU 2025 : un rendez-vous scientifique de premier plan

L’assemblée générale de l’EGU est le plus grand événement européen en géosciences, réunissant plus de 21 000 scientifiques pour discuter des défis sociétaux et environnementaux actuels. Cette année, le programme Risques (IRiMa) a animé une session clé sur les approches innovantes pour atténuer les risques liés à l’aridité, aux extrêmes météorologiques et au changement climatique.

Une session dédiée aux risques et à la résilience

Intégrée dans le groupe thématique « Risque, résilience et adaptation », cette session a été animée par Gilles Grandjean, co-directeur du programme Risques (IRiMa), Mattéo Zampieri (KAUST – Univ. Padova) et Nicolas Eckert, co-responsable du projet IRIMONT axé sur les risques en montagne. 
L’objectif ? Explorer des approches inter et transdisciplinaires pour mieux détecter, quantifier et anticiper les risques climatiques et environnementaux.

Des défis croissants dans un contexte de changement climatique

Entre 1980 et 2022, les extrêmes météorologiques ont causé des pertes économiques estimées à 650 milliards d’euros dans l’UE. Face à ce constat, cette session a permis de souligner la nécessité de renforcer les collaborations entre géosciences, sciences du climat, ingénierie et sciences humaines pour développer des stratégies globales d’atténuation et d’adaptation.

À partir de l’approche développée par le programme Risques (IRiMa), cette session de 10 présentations a mis en avant les méthodologies inter et transdisciplinaires de la réduction des risques de catastrophe, visant à mieux détecter, quantifier et anticiper les risques liés aux extrêmes météorologiques et au changement climatique.

Les discussions ont également porté sur les défis spécifiques aux régions arides, en mettant l'accent sur les interactions eau-végétation-climat et leurs implications pour la résilience des écosystèmes et de la société. Les participant·e·s ont également exploré le potentiel et les impacts des pratiques de gestion de l'eau ainsi que des pratiques d'atténuation du changement climatique telles que la capture du carbone et l'intensification des énergies renouvelables dans les régions arides.

Une conférence sur l’anticipation des accidents technologiques

Irène Korsakissok, co-responsable du projet Risques NaTech, a présenté une nouvelle approche : « Méthodes de regroupement pour la prise de décision : application aux risques d’inondation et aux urgences radiologiques ». Le projet Risques Natech, intégré au programme Risques (IRiMa), vise à anticiper et gérer les accidents technologiques engendrés par des événements naturels dans les territoires urbains et périurbains.

Une approche innovante pour la prise de décision en situation d’urgence

Cette intervention a mis en avant la fragilité des processus de prise de décision dans les situations d’urgence, car les informations nécessaires (issues du terrain ou de modélisations) peuvent être difficiles d’accès malgré la rapidité avec laquelle doivent être prises les décisions. Alors que l’évaluation des risques repose sur des méthodologies éprouvées, il reste des défis majeurs à la prise en compte des incertitudes dans le processus de décision en cas d’urgence. 

Une nouvelle approche a été proposée, basée sur des scénarios, combinant méta-modélisation et regroupement, pour sélectionner différents scénarios présentés par leur probabilité d'occurrence et leur impact associé. Cette approche, illustrée par des applications sur le risque d’inondation et l’urgence nucléaire, permet de mieux intégrer les incertitudes dans la prise de décision, tout en impliquant les parties prenantes dans le processus. Cette méthode sera expérimentée dans le projet NaTech sur le risque de submersion marine dans l'estuaire de la Gironde combinée à des accidents nucléaires et industriels.

La participation du programme Risques (IRiMa) à l’EGU 2025 a souligné son rôle central dans la recherche sur les risques environnementaux et technologiques. En mettant en avant des approches innovantes et en favorisant les collaborations interdisciplinaires, le programme contribue à bâtir une stratégie ambitieuse pour une gestion plus résiliente des risques et des catastrophes.

Les avancées présentées à l’EGU 2025 ouvrent la voie à de nouvelles collaborations et à des solutions concrètes pour répondre aux défis posés par les changements globaux. Le programme Risques (IRiMa) continuera à jouer un rôle moteur dans cette dynamique, en intégrant les savoirs et en développant des outils pour une société plus résiliente.