A l'occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre 2023 à Paris, rendez-vous annuel des élus et acteurs des territoires, Gilles Grandjean, co-directeur du Programme et Equipements Prioritaires de Recherche – PEPR Risques (IRiMa), a présenté lors d'une table ronde dédiée, les travaux prévus au sein du PEPR sur l’anticipation des risques littoraux dans un contexte de changement climatique.
23 novembre 2023
Table ronde « Littoraux en péril : mieux anticiper, mieux s’adapter. Des outils clés » organisée par le CNES au salon des maires

Table ronde « Littoraux en péril : mieux anticiper, mieux s’adapter. Des outils clés » organisée par le CNES au salon des maires 2023

© BRGM 

La montée du niveau de la mer et l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des tempêtes impactent nos littoraux, avec des conséquences sur les infrastructures, les économies locales et la vie des citoyens. Une fine compréhension de ces phénomènes et de leurs effets sur le trait de côte est nécessaire pour mieux les anticiper et s’adapter. 

Ces questions étaient au cœur de la table ronde « Littoraux en péril : mieux anticiper, mieux s’adapter. Des outils clés » animée par Raphaël Sart (CNES) au salon des maires, avec Gilles Grandjean, directeur du programme Risques naturels et résilience des territoires au BRGM et co-directeur du PEPR Risques (IRiMa) du plan France 2030, Aude Witten, experte Agence de l’eau Adour Garonne, Aurélie Dehouck, experte i-SEA, et Karim Selouane, expert Resallience.

Le projet de recherche IRICOT du PEPR Risques est justement consacré aux risques littoraux et cible trois volets : l’anticipation, la gestion de crise et la résilience des littoraux. Il vise à : 

  • Eclairer les connaissances et leçons du passé dans ces domaines ;
  • Améliorer la connaissance des événements extrêmes en constituant une base de données originale reposant sur la mesure de l’érosion des dunes, plages et falaises lors des événements majeurs de tempêtes ;
  • Améliorer la prévision des aléas aux échelles saisonnières à décennales
  • Apporter un regard neuf sur les stratégies d’adaptation face aux risques, en s’intéressant à l’impact des multirisques littoraux sur le bien-être, aux protections du point de vue économique, et à la nécessaire transformation des gouvernances des risques. 

Cette table ronde fut également l’occasion d’échanger sur les technologies et données satellitaires qui peuvent nous fournir des informations essentielles pour comprendre et anticiper les changements sur les littoraux, ou encore sur les défis soulevés par les impacts du changement climatique en matière d’aménagement du territoire.  

Retrouvez le replay de la table ronde :

Littoraux en péril : mieux anticiper, mieux s’adapter. Des outils clés en main.

Association des Maires de France