Le projet INTERRISK du programme de recherche Risques (IRiMa) lance un appel pour le financement des projets de mobilité internationale des jeunes scientifiques en doctorat ou post-doctorat du programme, ouvert du 10 octobre au 24 novembre 2025.

Le Programme de recherche Risques (IRiMa), co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, a pour objectif de formaliser une science des risques pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. 

Dans ce contexte, il existe en effet une demande croissante de sécurité des citoyens et des acteurs socio-économiques. Pour faire face à ce défi, accru par le dérèglement climatique, il est nécessaire de consolider, de stimuler et coordonner l’effort de recherche national. L’approche choisie, holistique et intégrative des savoirs, fédère les géosciences, les sciences du climat et de l’environnement, l’ingénierie, les sciences des données et du numérique, ainsi que les sciences humaines et sociales.

Objectifs

Le présent appel contribuera à la valorisation des travaux de recherche conduits au sein des différents projets du programme Risques et contribuera à la formation à la recherche des jeunes scientifiques du programme à travers un soutien à leur mobilité internationale au cours de leur contrat. Cette mobilité leur offrira une ouverture internationale et favorisera leur insertion professionnelle (post-doc, carrière internationale…).

Cet accompagnement vers l’international prendra la forme d’un soutien financier, ouvert aux doctorant·es et post-doctorant·es du programme (hors thèses en co-tutelle du programme Risques) avec toutefois une priorité pour les doctorants en deuxième année sur l’année universitaire 2025-2026.

Chaque année un·e ou plusieurs doctorant·es/post-doctorant·es du programme Risques pourront bénéficier, une seule fois, de ce soutien pour 3 à 6 mois de mobilité avec une aide plafonnée à 1800 euros mensuels pour contribuer au financement de leur séjour (voyage aller-retour de la mobilité et logement sur place). Cette année, la mobilité devra avoir lieu entre mars 2026 et mars 2027.
Organisation 

Organisation 

L’appel se déroulera en deux phases : 

  1. Le dépôt de la soumission sur formulaire électronique (lien ci-dessous) au plus tard le 24 novembre à minuit.
  2. La sélection des soumissions qui bénéficieront de l’aide allouée par le projet INTERRISK du programme Risques.

Éligibilité

Les bénéficiaires potentiels de l’aide sont prioritairement les doctorants du programme Risques engagés dans leur seconde année de thèse en 2026. Les demandes des autres doctorant·es et des postdoctorant·es seront étudiées en seconde intention.

Les propositions devront développer les points suivants 

  • Description de votre séjour selon les champs du formulaire (localisation, projet de recherche concerné, calendrier, budget, CV...).
  • Ajout de document :
    • Description en 2 pages du projet de mobilité, intérêt pour les travaux du jeune chercheur/pour son projet professionnel et cohérence du séjour avec le projet de recherche du jeune chercheur et rayonnement pour le programme.
    • CV du candidat.
    • Attestation d’inscription en thèse /copie de la première page du contrat postdoc.
    • Lettre d’accueil précisant la nature et de la durée du séjour et comportant obligatoirement le visa de la direction du laboratoire d’accueil.
    • Validation des encadrants scientifiques : courriers descriptifs du séjour envisagé signés par et avec les avis motivés du ou des directeurs et/ou directrices ou de la personne encadrant le postdoctorat.

Critères attendus

La demande de mobilité devra être consacrée à des questions de recherche propres aux travaux de recherche en cours du candidat, présentes dans les actions de recherche existantes au sein du programme Risques : projets du programme, autres PEPR, projets de l’AMI et de l’AAP Génériques du programme.

Les critères sont les suivants :

  • Mobilité prioritairement en Europe.
  • Être en 2ᵉ année de thèse au sein du programme Risques lors de la mobilité. Sauf cas particulier faisant l’objet d’une justification argumentée, les candidatures des doctorants de première et troisième année, ainsi que les post-doctorants ne sont pas les cibles prioritaires de cet appel.
  • Cohérence et qualité du projet de mobilité du jeune chercheur par rapport à son travail de recherche mené au sein du programme Risques, intérêt pour son projet professionnel.
  • Avis du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche du candidat sur l’importance de cette collaboration internationale pour le laboratoire (et classement des différentes demandes du laboratoire s’il y a lieu).
  • Retombées attendues en termes de rayonnement international pour le programme Risques.
  • Réalisme du budget présenté : faire apparaître l’ensemble des cofinancements demandés s’il y a lieu.