Dans le cadre de la clôture du projet DITRISC (Projet Jumeaux Numériques pour la gestion des risques et des crises) issu de l’appel à projets de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS et avec le soutien du programme Risques (IRiMa), un workshop de restitution aura lieu les 12 et 13 janvier prochain à Paris (lieu précisé ultérieurement) sur le thème "Jumeaux numériques pour la ville face aux risques et aux crises".

Début 2024, un appel à projets a été ouvert pour soutenir des projets relatifs aux nouvelles frontières méthodologiques d’une recherche interdisciplinaire basée sur le développement de jumeaux numériques.

Parmi les 14 projets sélectionnés, le projet DITRISC a été conçu grâce à la mobilisation de la communauté scientifique rassemblée préalablement par le projet Chaires collectives (COCHAIR), plus précisément dans la Chaire 1 – Données, modèles et décision en sciences des risques et la Chaire 2 – Multirisques.

Le projet DITRISC est une plateforme scientifique qui vise à explorer le principe de jumeaux numériques en zones urbaines soumises à des risques multiples. Un tel jumeau numérique a pour objectif de répondre à trois objectifs principaux : apporter un support à la réduction des risques, à la préparation de tous les acteurs et à la gestion de crises. Les sites-pilotes retenus sont ceux du territoire du Teil en Ardèche, qui a été récemment exposé à un séisme, mais est également exposé à de multiples aléas (risques technologiques, inondation/crue, sécheresse/feux de forêt).

Workshop Jumeau numérique en zone urbaine

Les jumeaux numériques dédiés à la ville ont pour finalité de proposer une représentation dynamique et réaliste des territoires urbains, en combinant données en temps réel, modèles prédictifs et simulations. Pour la gestion des risques et des crises, ils pourront permettre d’anticiper les impacts des aléas et des vulnérabilités, d’évaluer différents scénarios d’atténuation des risques et d’optimiser les plans de réponse. En phase d’urgence, ils pourront accompagner la prise de décision en fournissant une vision intégrée des infrastructures, des flux de population exposée et des ressources mobilisables.

Dans ce contexte, le workshop se veut un forum d’échanges interdisciplinaires sur les problèmes ouverts et les approches scientifiques en cours pour la mise en œuvre de jumeaux numériques pour la ville face aux risques et aux crises.

 

 

Ce workshop se tiendra à Paris sur deux demi-journées : le lundi 12 janvier de 14h à 17h et le mardi 13 janvier de 9h à 12h.

Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour participer à ce workshop mais également pour proposer une présentation. Les inscriptions sont gratuites, mais obligatoires et ouvertes jusqu’au 14 novembre.