La 28ème édition de la Réunion des Sciences de la Terre se tiendra au Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes du 30 octobre au 3 novembre 2023.
28ème Réunion des Sciences de la Terres, Rennes, 2023

28ème Réunion des Sciences de la Terres, Rennes, 2023

commentaire

© SGF

Organisée depuis 1973 sous l’égide de la Société Géologique de France, la Réunion des Sciences de la Terre est le congrès national couvrant l'ensemble des géosciences.
 
Événement bisannuel, la RST rassemble les acteurs du monde industriel, de l’enseignement et de la recherche. C’est une occasion unique pour transmettre les résultats des dernières études, présenter les grands axes de développement et communiquer en matière de savoir-faire et d’innovation.

Les professionnels du secteur peuvent également y rencontrer les spécialistes des différents domaines des géosciences, créer une dynamique d’échanges, prendre contact avec de futurs partenaires et communiquer sur les métiers et carrières des sciences de la Terre.

La prochaine édition aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2023 à Rennes (Couvent des Jacobins, Centre des Congrès).

Lors de ces journées, une session spéciale sera proposée autour des questions des risques gravitaires :
« Événements gravitaires : caractérisation, processus de déclenchement, analyse du risque et projections » (session 8.2)

Avec un coût humain annuel global de plusieurs milliers de personnes et un coût financier l’ordre de 20 M€, les événements gravitaires sont l’un des aléas géologiques les plus menaçants pour nos territoires. Le changement climatique actuel, associé à la croissance démographique devrait augmenter la fréquence, l’intensité et les dommages de ces événements (pluies exceptionnelles, dégel des sols, déforestation, constructions, etc.). Au travers de cette session nous vous invitons à présenter toute recherche menant à une meilleure compréhension des événements gravitaires : allant de la compréhension des processus de déclenchement actuels, aux projections d'évolution de ces phénomènes dans un contexte de changement global, en passant par l’analyse des risques associés. Les interventions pourront couvrir, de manière non exhaustive, des études de terrain, des modélisations, de l’instrumentation ou des analyses socio-économiques.