Les changements globaux en cours exposent les sociétés humaines à une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes (glissements de terrain, inondations, avalanches, incendies, séismes...). Dans ce contexte, le programme de recherche Risques co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble Alpes vise à fédérer et à intégrer les savoirs produits par différentes communautés de recherche, en particulier les géosciences, l’ingénierie, les sciences du numérique et les sciences humaines et sociales (SHS), afin de traiter de manière systémique la gestion des risques naturels et technologiques. Il ambitionne de formaliser une science des risques pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes.
Doté d’un budget d’aide de 51,9 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, il regroupe 8 projets de recherche ciblés, dont 4 sur des bassins à risques particuliers (risques en montagne, risques littoraux, risques en zones urbaines et péri-urbaines, risques outre-mer) et soutiendra de nouveaux projets de recherche via des appels.
Présentation des avancées du programme et des futurs appels à projets
La journée scientifique annuelle du PEPR Risques sera l’occasion de faire le point sur les premières avancées du programme, un an après son lancement, sur les appels à projets qui seront lancés à partir de la fin d’année 2024, et d’échanger entre acteurs du domaine.
Cette journée est ouverte, sur inscription, à l’ensemble des communautés de recherche, et aux acteurs institutionnels et opérationnels de la gestion des risques.
Cette journée sera suivie par une assemblée générale du PEPR Risques le 5 juin 2024 au BRGM Orléans, réservée aux partenaires des projets (co-coordinateurs des projets, leaders de work packages, responsables d’axes et membres des comités du PEPR Risques).
Informations pratiques
Journée scientifique le mardi 4 juin 2024 de 9h à 17h15 au LABO,
1 Avenue du Champ de Mars, 45100 Orléans.