Post-doctorat

Lieu : VILLEJUIF - CERMES3.

Durée du contrat : 18 mois.

Date limite de candidature : 8 septembre 2025.

Prise de poste souhaitée : 3 novembre 2025.

Présentation du sujet : 

La personne recrutée rejoindra l'équipe du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche Exploratoire (PEPR Risques - IRiMa) au sein du CERMES3 pour mener des travaux au sein du projet INTERRISK (International Actions for Risk Sciences). 

Ce projet a pour ambition de contribuer au développement à l'international des activités du PEPR Risques (IRiMa), avec notamment le développement de réseaux de collaboration interdisciplinaire et un programme doctoral international. 

En collaboration étroite avec la co-directrice CNRS du PEPR Risques (IRiMa), Soraya Boudia, la personne recrutée aura pour mission de contribuer à cartographie et analyser les différentes formes de structuration des sciences des risques en Europe, notamment les structurations interdisciplinaires des recherches sur les risques environnementaux et technologiques en contexte de changements globaux. 

La personne recrutée contribuera à renforcer les dimensions transversales et interdisciplinaires du PEPR Risques (IRiMa). Elle participera aux activités du projet et contribuera à la valorisation scientifique des résultats par la production d'un rapport, des communications et des publications.

Profil recherché :

Niveau d'études souhaité : Doctorat Expérience souhaitée : 1 à 4 années.

  • Le candidat/La candidate devra être titulaire d'un doctorat (Science and Technology Studies (STS), sociologie des sciences, sociologie computationnelle, humanités environnementales, humanités numériques…), avec une ouverture interdisciplinaire sur les géosciences, les sciences informatiques, mathématiques et de l'ingénierie.
  • Connaissance des domaines scientifiques associés au PEPR Risques, en particulier les recherches sur les risques environnementaux et technologiques.
  • Expérience dans des recherches sur la structuration des disciplines scientifiques, sur les formes de l'interdisciplinarité, sur l'enseignement supérieur ou les politiques de recherche est souhaitée.
  • Connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives; grande rigueur dans le recueil et le traitement des données.
  • Solides compétences en synthèse et en rédaction.
  • Rigueur, sens de l'initiative et de l'organisation.
  • Aptitude au travail en équipe et capacité de coordination.
  • Maîtrise du français et de l'anglais.
  • Des compétences en visualisation des données seront appréciées.

Encadrement : Travail sous la responsabilité de Soraya Boudia au sein de l'équipe PEPR Risques.

Modalités de candidature : Le CV détaillé, le rapport de soutenance de thèse, une lettre de motivation indiquant le nom de deux référents qui peuvent être contactés sont attendus. Pour les candidats et les candidates retenus pour une audition auprès d'un comité de sélection, il sera demandé de réfléchir au sujet de recherche envisagé et son articulation avec le projet INTERRISK.

Offre détaillée ici