Thèses

Lieu : NANTERRE.

Durée du contrat : 36 mois.

Date limite de candidature : 31 août 2025.

Prise de poste souhaitée : 1 novembre 2025.

Chaire concernée : Science, expertise et politique à l’ère des changements globaux.

Présentation du sujet : 

Sujet : "De l'alerte climatique globale aux anticipations des catastrophes locales : mobilisations d'acteurs et enjeux d'action publique"

Terrains : Bretagne-Normandie- Nouvelle Aquitaine- Provence Alpes Cotes d'Azur

La question soulevée par des mobilisations écologistes « climatiques » et celles portées par les « gilets jaunes » ont hissé sur les agendas politiques et médiatiques la question de justice sociale, justice environnementale.

Or, il s'agit après les différentes catastrophes dites « naturelles » au niveau local, d'analyser les enjeux de politiques publiques au local et sur les capacités des différentes échelles de l'action publique de prendre en charge ces nouveaux phénomènes dans un contexte de tension entre des aspirations à l'accompagnement des populations et de l'enjeu d'anticiper les risques et des contraintes fortes en matière budgétaire.

Au plus près des terrains choisis dans trois régions avec leur particularisme, l'étude développée dans ce travail de doctorat se propose d'identifier les processus de mise en œuvre avec l'appui d'acteurs institutionnels, politiques et associatifs, leur capacité de mise en œuvre de la gestion des risques et d'identifier les freins à la mise sur l'agenda de l'alerte de ces risques des effets du changement climatique.

Le candidat doit développer une appétence forte pour la sociologie des acteurs, les observations ethnographiques et les méthodes qualitatives et quantitatives tout en ayant une ouverture à la socio-histoire.

La thèse s'inscrit en science politique dans les deux sous champs identifiés : sociologie de l'engagement et des mobilisations et analyse des politiques publiques croisant la question des instruments, de la circulation des savoirs et leur effets sociaux.

Profil recherché : Idéalement, les candidats devront avoir une solide formation en science politique et en sciences sociales avec des compétences en méthodes qualitatives et quantitatives.

Une connaissance déjà éprouvée des questions d'environnement, du climat ou d'approche interdisciplinaire (écologie-biologie-sciences ou sciences de l'ingénieur). Une expérience dans la conduite d'entretiens et dans la mise en œuvre de protocoles d'expérimentation sera également bienvenue. Il/elle devra également maîtriser l'anglais.

Encadrement : La recherche doctorale sera co-encadrée principalement par Sylvie OLLITRAULT (UMR 7220 ISP) et Andy SMITH (UMR 5116) sur le volet action publique.

Modalités de candidature : -CV -Projet de thèse répondant à l'offre (10 000 signes espaces compris max) -Notes de M2+ mémoire de recherche -Lettre de recommandation d'un.e enseignant.e de M2.

Offre détaillée ici.

Lieu : Sorbonne Université, Paris.

Candidature : jusqu'au 21/07/2025.

Prise de post souhaitée : novembre 2025.

Chaire concernée : Science, expertise et politique à l’ère des changements globaux.

Présentation du sujet :

Le projet de thèse veut contribuer à l’étude socio-historique de l’émergence des séries de données et la surveillance (monitoring) comme des pratiques clé en géophysique, et notamment en vulcanologie. Des changements majeurs dans les cadres théoriques et l'instrumentation ont été accompagnés par le développement de réseaux internationaux dirigés par l'Union géodésique et géophysique internationale (UGGI), tels que l'Association internationale de volcanologie et de chimie de l'intérieur de la Terre (IAVCEI), et plus récemment par d'autres réseaux à vocation régionale.

Le projet tentera de comprendre ces évolutions interconnectées afin de comprendre l'émergence des paradigmes modernes en volcanologie. L'une des principales questions structurantes du projet est la tension entre le caractère local des éruptions volcaniques et la possibilité de généraliser et de produire des modèles universels de vulcanisme pour une meilleure atténuation des risques.

La thèse combinera des approches issues de l'histoire des sciences, de l'histoire des techniques, des études des sciences et techniques, et de l'histoire de l'environnement pour étudier l'histoire de la volcanologie en rapport à l’évolution des pratiques de surveillance et de production de données, notamment les développements récents liés au big data. La thèse comportera également une caractérisation de l'état actuel de la volcanologie et des relations entre recherche et gestion du risque volcanique.

Profil recherché : 

  • Master en : histoire des sciences et techniques, philosophie des sciences / épistémologie ; histoire environnementale ; études sur les sciences et les techniques ; ou des champs connexes.
  • Excellent niveau d’anglais. Bonne maîtrise de la langue française.
  • Capacité à travailler de manière autonome et collaborative comme membre d’une équipe de recherche.
  • Disponibilité pour voyager pour assister à des conférences et enquêtes d’archive / de terrain.
  • Capacité à contribuer à un environnement de recherche efficace, inclusif et productif.
  • Capacité à travailler en contexte interdisciplinaire, et à interagir avec des scientifiques spécialistes en vulcanologie.
  • Le suivi de formations en géosciences ou sciences d’environnement seront évaluées positivement. 

Modalités de candidature : 

  • diplômes ;
  • CV (éducation, expérience professionnelle, etc. 2 pages max) ;
  • lettre de motivation (2 pages max) ;
  • deux lettres de recommandation.

Ces documents sont à envoyer à nestor.herran@sorbonne-universite.fr

Offre détaillée ici.

Ingénierie de recherche

Lieu : Sorbonne Université, 75005 Paris - Campus Pierre et Marie Curie. La personne recrutée sera accueillie à l'UAR 3455 de l'OSU Ecce Terra.

Durée du contrat : 24 mois.

Prise de poste souhaitée : à partir du 1er novembre 2025.

Présentation de la mission : 

Élaborer et exploiter un corpus de sources et de données délimité à partir d'une problématique scientifique définie dans le cadre du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche Exploratoire (PEPR Risques – IriMa) ; concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils d'analyse, de mise en forme et d'édition de sources et de données historiques et culturelles, qu'elles soient de nature textuelle, graphique, iconographique ou sonore (orale, musicale), et quels qu'en soient les supports, et notamment élaborer un corpus d'histoire orale par la réalisation d'entretiens.

Profil recherché : 

Diplôme souhaité :

  • Titulaire d'un doctorat en histoire des sciences et techniques, histoire de l'environnement et/ou histoire contemporaine ou à défaut en sciences sociales (sciences politiques, sociologie, anthropologie, géographie) justifiant d'un intérêt fort sur l'objet d'études de ce projet.

Savoir-faire :

  • Expérience de publication dans des revues nationales ou internationales
  • Maîtrise d'outils de recherche bibliographique
  • Maîtrise de méthodes de prospection et d'inventaire des sources historiques et culturelles

Savoir-être :

  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique
  • Capacité de conceptualisation

Modalités de candidature : Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence OSUET-1 à l'adresse mail : Sciences-DRH-Candidatures@sorbonne-universite.fr

 
Offre détaillée ici