Thèse

Lieu : laboratoire TRansitions Energétiques et Environnementales (TREE), Université de Pau et des pays de l'Adour, à Pau.

Durée du contrat : 3 ans.

Date limite de candidature : 06 juin 2025.

Prise de poste souhaitée : 01 octobre 2025.

Présentation du sujet : 

Les multirisques introduisent du trouble dans l’équation classique qui consiste à entrer dans les risques par un type d’aléa (risque sismique, risque industriel, risque d’inondation, etc.). Ils impliquent une présence simultanée de plusieurs types d’aléa, et surtout la concomitance, voire l’intrication, d’interactions problématiques entre aléas et enjeux. Les multirisques mettent en avant les formes et mécanismes multiples de la vulnérabilité. Ils mobilisent également une dimension politique, d’arbitrage, voire de hiérarchisation là où la lecture multirisque est nécessairement relative au « multi » considéré.

Objectifs

  • Dresser un bilan critique des approches multirisques, tant du point de vue de la production des connaissances, que de celui de la gestion des risques et des territoires.
  • Positionner les travaux menés dans le cadre duA PEPR IRIMA à l'aune du bilan critique des études multirisques.
  • Proposer des pistes pour élaborer de nouvelles stratégies de recherche autour des risques, plus intégrées, mieux situées, et potentiellement transformatrices dans le sens d'une réduction durable et juste des vulnérabilités.

Profil recherché : 

  • Étudiant en sciences sociales ayant travaillé sur les risques ou l'environnement (en géographie, sociologie, science politique, anthropologie, sans exclusive).
  • Sensibilité aux sciences sociales élargies (au-delà des seules compétences mobilisées en géographie).
    Intérêt marqué pour les approches sociales et politiques des risques et de l'environnement.
  • Goût pour l'épistémologie.
  • Facilité à pratiquer le terrain, au relationnel, à interagir avec les acteurs et mener des entretiens.
  • Enclin à l'échange, la mise en commun, au travail collectif.
  • Maîtrise de l'anglais (lecture nécessaire)

Niveau de français requis : intermédiaire supérieur : vous pouvez utiliser la langue de manière efficace et vous exprimer précisément.

Niveau d'anglais requis : intermédiaire : vous pouvez parler la langue de manière compréhensible, cohérente et avec assurance sur des sujets de la vie courante qui vous sont familiers.

Encadrement : 

Julien REBOTIER

Modalités de candidature : 

Via la plateforme de l'école doctorale.

Offre détaillée ici.

Post-doctorats

Lieu : VILLEJUIF - CERMES3.

Durée du contrat : 24 mois.

Date limite de candidature : 08 septembre 2025.

Prise de poste souhaitée : 3 novembre 2025.

Présentation du sujet : 

La personne recrutée rejoindra l'équipe du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche Exploratoire (PEPR Risques) au sein du CERMES3 pour mener des recherches au sein du projet collectif RISC (Risques et Sociétés à l'ère des changements environnementaux globaux : enjeux, savoirs et politiques). Ce projet a pour ambition de contribuer à répondre à un ensemble de défis posés par une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes liés à la combinaison des impacts du dérèglement climatique avec les activités humaines et leur intrication avec des risques majeurs existant de longue date. 

En collaboration étroite avec la co-directrice CNRS du programme, elle contribuera en particulier à des travaux originaux sur les savoirs et/ou les politiques des risques environnementaux globaux en Méditerranée, en produisant notamment un état de l'art de l'existant, en menant une recherche sur un sujet défini conjointement avec la direction du programme et en contribuant à l'organisation et l'animation scientifique d'un réseau international de chercheurs en Méditerranée. 

La personne recrutée travaillera en sciences humaines et sociales mais sera conduite à échanger régulièrement avec des experts en géophysique et en sciences du climat. Elle participera aux activités du projet et contribuera à la valorisation scientifique des résultats par des communications et des publications.

Profil recherché :

Niveau d'études souhaité : Doctorat Expérience souhaitée : 1 à 4 années.

  • Le candidat /La candidate devra être titulaire d'un doctorat en sciences humaines et sociales (études des sciences et des techniques (STS), science politique, sociologie, géographie, anthropologie, histoire, philosophie…) sur les questions environnementales, sur les risques et catastrophes et/ou sur science et politique.
  • Intérêt interdisciplinaire pour les domaines scientifiques associés au PEPR Risques (géosciences, sciences du climat…).
  • Expérience dans des recherches sur la région de la Méditerranée, notamment sur les risques sismiques ou les risques hydro-climatiques est souhaitée.
  • Solides compétences en synthèse et en rédaction.
  • Rigueur, sens de l'initiative et de l'organisation.
  • Aptitude au travail en équipe et capacité de coordination.
  • Capacité à interagir avec des acteurs de terrain, non académique.
  • Maîtrise du français et de l'anglais ; connaissance d'une autre langue de la région de la Méditerranée est un plus, notamment l'arabe, l'italien ou le grec.
  • Des compétences en humanités numériques seront appréciées.

Encadrement : travail sous la responsabilité de Soraya Boudia co-directrice CNRS du programme Risques (IRiMa).

Modalités de candidature : Le CV détaillé, le rapport de soutenance de thèse, une lettre de motivation indiquant le nom de deux référents qui peuvent être contactés sont à joindre à la candidature. Pour les candidats et les candidates retenus pour une audition auprès d'un comité de sélection, il sera demandé de réfléchir au sujet de recherche envisagé et son articulation avec le projet RISC.

Offre détaillée ici.

Candidature : jusqu'au 15/09/2025.

Prise de post souhaitée : 01 décembre 2025.

Lieu : UMR MOiSA (Montpellier Interdisciplinary Center on Sustainable Agri-food Systems. Social and Nutritional Sciences), Montpellier.

Présentation du sujet :

La recherche post-doctorale proposée ici s’inscrit dans le WP3 du projet qui porte sur les vulnérabilités multiples aux risques et aux catastrophes dans les Antilles françaises, qui se trouvent dans une zone géographique soumise à de multiples risques de catastrophes aggravés par le changement climatique, et qui marquée par de nombreuses formes de vulnérabilité, souvent intriquées et construites dans des temporalités longues. 

Mobilisant des approches ancrées dans le champ des études des sciences et techniques et articulées à d’autres compétences pertinentes pour l’analyse des catastrophes et de leurs causes profondes, la personne recrutée contribuera à des travaux originaux sur les instruments et outils scientifiques, d’expertise et d’intervention visant à caractériser, mesurer, prévenir et réduire les vulnérabilités aux risques et aux catastrophes dans les territoires des Antilles françaises (modèles, cartographies, indicateurs, indices, outils participatifs…) et sur les manières dont ces outils et instruments sont mobilisés dans des dispositifs visant à agir sur ces vulnérabilités et opérant à différentes échelles (internationales, à l’échelle de la Caraïbe, européenne, nationale, départementale).

Profil recherché : 

  • Titulaire d’un diplôme de doctorat en géographie, histoire, science politique, sociologie, STS (disciplines présentées par ordre alphabétique).
  • Compétences souhaitées : méthodes d’enquêtes qualitatives en SHS (constitution et l’analyse de corpus documentaires, entretiens ; observations ; protocoles collaboratifs et participatifs) ; connaissances de certains outils techniques pouvant être utilisés dans l’étude des vulnérabilités ; analyse d’instruments et d’outils scientifiques ou à base scientifique mobilisant des approches STS ; connaissance des travaux à la croisée des STS et des études sur les risques, les crises et les catastrophes.
  • Expérience appréciée : recherches s’inscrivant dans le champ des SHS portant sur les risques, crises et catastrophes (lentes et, ou rapides) dans l’espace caribéen impliquant l’étude d’instruments et d’outils de caractérisation, de mesure ou d’intervention.
  • Aptitudes recherchées : capacité à définir et mener une enquête qualitative en autonomie et goût pour le travail collaboratif ; esprit d’initiative ; capacité de lecture et de communication en français et en anglais. - La connaissance des contextes antillais sera un atout.

Modalités de candidature : 

CV et lettre de motivation à envoyer à nathalie.jas@inrae.fr.

Offre détaillée ici.