Thèses
Modélisation et simulation d’effets cascades dans un contexte de risques naturels et technologiques : aide à la décision pour la gestion territoriale des risques et la maintenance des installations.
Lieu : GIPSA-Lab, à Saint-Martin-d'Hères.
Durée du contrat : 3 ans.
Candidature : jusqu’au 30/06/2025
Prise de post souhaitée : 01/10/2025
Présentation du sujet :
Les objectifs de la thèse sont de décrire les scénarios et quantifier les risques associés aux phénomènes naturels susceptibles de générer des défaillances simultanées sur les installations technologiques et industrielles et de générer des conséquences multiples et des effets cascades. Elle s’intéresse prioritairement à la phase de d’analyse, d’évaluation et de prévention des risques en considérant a priori les séquences d’événements initiateurs et d’évènements induits (les conséquences) ainsi que le comportement des différentes barrières de sécurité. La thèse est fortement connectée à des problématiques pratiques et opérationnelles. Elle ambitionne de répondre à un enjeu et un besoin fort pour élargir les modélisations et plus largement les approches de d’aide à la décision et de gestion des risques en adoptant une approche de modélisation dynamique pour considérer des scénarios de type Natech en cascade à l’échelle d’un territoire comprenant différents sites industriels, des enjeux humains, matériels et des infrastructures critiques (réseaux de transports, électriques, de communication…).
Profil recherché :
Cette thèse s’adresse à un(e) candidat(e) rigoureux(se) et curieux(se) disposant d’un ou préparant un diplôme de niveau BAC +5 minimum intéressé(e) par la recherche appliquée transdisciplinaire dans les domaines des risques naturels, technologiques en combinant la sûreté de fonctionnement, la modélisation et la simulation numérique, et l’aide à la décision. Il (Elle) devra maîtriser les approches quantitatives d’analyse de risque et il (elle) devra être capable de concevoir et développer des outils informatiques associées aux méthodes de simulation dynamique sui seront proposées.
Offre détaillée et candidature ici.
La scénarisation comme instrument de prévention des risques NaTech. Le cas de l’estuaire de la Gironde.
Lieu : ENTPE, laboratoire EVS-RIVES (UMR CNRS 5600), Vaulx-en-Velin, 69120.
Durée du contrat : 36 mois.
Candidature : 30 septembre 2025.
Prise de post souhaitée : décembre 2025.
Présentation du sujet :
La proposition de thèse s’intéresse aux apports et développements possibles des activités de scénarisation qui permettent aujourd’hui de dimensionner les mesures de prévention des risques natech. Centrée sur l’estuaire de la Gironde, un territoire marqué par la présence combinée de multiples risques technologiques (centrale nucléaire du Blayais, sites Seveso de Pauillac, du Bec d’Ambès et de Bassens) et risques naturels (tempêtes, submersions marines, crues, feux de forêt), cette thèse en sciences sociales aura pour objectif d’interroger les activités de scénarisation qui fondent l’évaluation de ces phénomènes et, dans le même temps, d’analyser la façon dont ces mises en récit de catastrophes possibles contribuent à l’action publique dans le domaine de la prévention des risques natech.
Sur le plan académique, la thèse permettra de contribuer aux débats scientifiques sur
- la fabrication et les usages des scénarios dans le domaine de la prévention des risques ;
- les recherches collaboratives et la façon dont elles peuvent contribuer à l’action publique.
Au plan opérationnel, la recherche permettra d’alimenter les travaux du projet NaTech du PEPR Risques (IRiMa) visant au développement d’une méthode d’élaboration de scénarios natech, à l’identification des caractéristiques des tels scénarios et enfin, à la mise en évidence de leurs usages possibles par les acteurs de la prévention des risques naturels et technologiques.
Profil recherché :
Le·a candidat·e doit être diplômé·e d’un Master 2 en géographie, urbanisme, aménagement de l’espace, sociologie ou science politique. Il ou elle disposera par ailleurs d’une bonne connaissance du domaine de la prévention des risques environnementaux, d’une expérience préalable des méthodes qualitative de recherche en sciences sociales (notamment des démarches ethnographiques) et d’une bonne maîtrise de l’anglais lu, écrit et parlé.
Encadrement : Emmanuel Martinais (ENTPE/EVS, dir. thèse), Alexandre Largier (ASNR/LSHS, co-dir. thèse) et Michaël Mangeon (EVS, co-encadr. thèse).
Modalité candidature : Le dossier de candidature comprendra 1) un curriculum vitae avec l’intitulé des mémoires soutenus en L3, M1 et M2, 2) une lettre de motivation détaillant la compréhension du projet de thèse, 3) les relevés de notes de M1 et M2 et 4) une version numérique du mémoire de M2.
Offre détaillée et candidature ici.