Le PEPR Risques (IRiMa), co-piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes, et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques. Pour cela, il met en œuvre une série de recherches et d’expertises (d’observation, d’analyse, d’aide à la décision ...) pour accélérer la transition vers une société capable de faire face à un ensemble de menaces (hydro-climatiques, telluriques, technologiques, sanitaires, couplées), de s’adapter et d’être plus résiliente et plus soutenable. Il s’articule autour de 3 axes scientifiques et regroupe 8 projets ciblés de recherche.
Objectifs de l’appel
Dans ce contexte, le programme Risques (IRiMa) lance un appel à organisation de l’école de recherche européenne 2025. L’objectif de cet appel est la mise en place d’une offre de formation interdisciplinaire et ouverte à l’international dans le domaine du risque et de la résilience, à travers un événement d'envergure européenne ouverts aux doctorants, post-doctorants, partenaires socio-économiques et partenaires scientifiques des universités et laboratoires européens et non-européens du programme.
Chaque école pourra se composer de cours spécialisés, de conférences, de travaux pratiques, de tutoriels et de visites de plateformes et d'installations, et de tous dispositifs pédagogiques innovants.
Chaque année, une ou plusieurs équipes partenaires prendront en charge l’organisation de l’école. Ces écoles pourront s’inscrire dans le cadre de « graduate schools » existantes ou contribuer à l’émergence de nouvelles « graduate schools » en sciences des risques et pourra s’appuyer sur le réseau des écoles doctorales des universités partenaires du programme.
Les propositions devront se positionner sur les thèmes de recherche du programme PEPR Risques définis dans les différents projets ciblés, et dans le cadre de l’appel à manifestation « Risques climatiques » et de l’appel à projets du PEPR Risques.
L’école de recherche a vocation à avoir une dimension internationale marquée (européenne en particulier) à travers la participation de chercheurs étrangers comme intervenants ou participants.
L’appel se déroulera en deux phases :
- Le dépôt d’une lettre d’intention proposant un consortium de partenaires en charge de l’organisation sur la base d’un programme crédible et argumenté ;
- La sélection d’une des lettres soumises qui bénéficiera de l’aide allouée par le projet ciblé INTERRISK.
Les bénéficiaires potentiels de l’aide sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche, et les établissements publics à caractère industriel et commercial ; les entreprises et les collectivités territoriales pourront être partenaires mais ne seront pas financées.
Pour toute question : sylvie.perrier@univ-grenoble-alpes.fr