Le Programme de recherche Risques, piloté par le BRGM, le CNRS et l’Université Grenoble-Alpes, a pour objectif de formaliser une « science des risques » pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des risques et des catastrophes et leurs impacts dans le contexte de changements globaux, anthropiques et climatiques.
Pour faire face à ce défi, accru par le dérèglement climatique, l’approche choisie fédère les géosciences, les sciences du climat et de l’environnement, l’ingénierie, les sciences des données et du numérique, ainsi que les sciences humaines et sociales pour engager un effort de convergence des synergies par la capitalisation des connaissances et le développement d’approches méthodologiques inter et transdisciplinaires.
Objectif : mieux détecter, comprendre, quantifier, anticiper et gérer les risques et les catastrophes, dans toute leur complexité.
Objectifs de l'appel
L’objectif de cet appel est de recueillir des propositions d’organisation de l’école de recherche internationale 2026, afin de faire le point sur les avancées scientifiques dans l’une ou plusieurs des disciplines relevant de la science des risques et de contribuer à la diffusion de nouvelles connaissances auprès des jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.
Les propositions devront se positionner sur les thèmes de recherche du programme Risques définis dans les différents projets ciblés, et dans le cadre de l’appel à manifestation « Risques climatiques » et de l’appel à projets du PEPR Risques.
L’école de recherche a vocation à avoir une dimension internationale marquée (européenne en particulier) à travers la participation de chercheurs étrangers comme intervenants ou participants.
Organisation de l'appel
Il se déroulera en deux phases :
- Le dépôt d’une lettre d’intention proposant un consortium de partenaires en charge de l’organisation sur la base d’un programme crédible et argumenté, au plus tard le 17 novembre.
- La sélection d’une des lettres soumises qui bénéficiera de l’aide allouée par le projet INTERRISK.
Éligibilité
- Les bénéficiaires potentiels de l’aide sont des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche, et les établissements publics à caractère industriel et commercial ; les entreprises et les collectivités territoriales pourront être partenaires, mais ne seront pas financées.
- Les propositions d’école de recherche européenne doivent s’inscrire dans au moins un des champs thématiques des projets ciblés, de l’appel à manifestation d'intérêt et de l’appel à projet du programme Risques et proposer des questions de recherche innovantes et transverses.
- Les propositions seront imaginées avec un esprit de développement de l’interdisciplinarité (en particulier, volonté de partage des connaissances entre disciplines, démarche de recherche interdisciplinaire).
- Elles comporteront des séquences pédagogiques innovantes (tutoriels, travaux pratiques, mises en situation ou expérimentations, etc.)
- La durée de l’école de recherche européenne sera de 3 jours a minima, en présentiel pour au moins 30 participants (capacité d’accueil et d’encadrement à prévoir en conséquence).
- L’intervention de chercheurs étrangers (en particulier européens) est encouragée.
- Sont exclues également les propositions qui causeraient un préjudice important du point de vue de l’environnement (application du principe DNSH – Do No Significant Harm ou « absence de préjudice important ») au sens de l’article 17 du règlement européen sur la taxonomie.