Dans le cadre du PEPR Risques (IRiMa) le projet « IRIMONT - Évaluation et mitigation des risques d’origine naturelle au sein des territoires de montagne dans le contexte du changement global » organise sa réunion de lancement le lundi 14 octobre 2024 de 13h30 à 18h00 à l’UMR IGE, St Martin d'Hères, et en visioconférence. Cet événement est réservé aux membres du programme de recherche Risques.
Le projet IRIMONT, coordonné par Nicolas Eckert (INRAE/Université Grenoble Alpes) et Vincent Jomelli (CNRS/AMU), s’intéresse à l’ensemble des dimensions physiques et sociales des risques naturels en montagne.
Associant 6 établissements partenaires pendant 7 ans, il vise à :
- Produire des résultats novateurs sur les processus physiques et sociaux qui génèrent des risques en montagne, les évolutions des risques et les méthodes permettant leur appréhension et leur anticipation
- Elaborer des projections de risques futurs sur des territoires cibles et sites pilotes, en partie extrapolables
- Capitaliser ces recherches au sein d’infrastructures pérennes et les mettre à disposition des territoires et des acteurs institutionnels et privés nationaux et internationaux.
Les recherches portent sur plusieurs territoires montagnards et 5 sites pilotes en France et à l’international.
Cette journée, réservée aux membres du PEPR Risques (IRiMa), sera l’occasion de présenter le projet et de favoriser les rencontres et les échanges entre les partenaires.
Pour toute question à ce sujet : contact@pepr-risques.fr